dimanche 25 octobre 2009

Vous êtes perdu, mon ami ?

"Il arrive que les Boliviens préfèrent donner une réponse ou des indications fausses plutôt que d'avouer qu'ils ne savent pas. Non par malveillance, ils veulent simplement se montrer serviables et informés. Il faut savoir par ailleurs que les numéros de rue ne sont guère utilisés : on se sert des bâtiments importants comme points de repère. Dans certains cas, il vaut mieux se renseigner auprès de plusieurs personnes, et si une réponse l'emporte, il y a fort à parier que vous approchiez de la vérité."
Extrait du Lonely Planet Bolivie
Le constat est tout à fait exact et il est le même au Pérou. En revanche je suis moyennement d'accord sur l'analyse. Je ne crois aucunement que les locaux veuillent se montrer serviables et informés ; je crois en revanche qu'ils ne veulent pas faire pâle figure en avouant qu'ils ne savent pas. C'est d'ailleurs un comportement que j'ai déjà croisé dans de nombreux pays... et pas qu'en Amérique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire