lundi 26 octobre 2009

Butch Cassidy et le Kid

Ah, les beaux yeux bleus de Paul Newman et la moustache blonde de Robert Redford ! Non, je m'égare... Mais bon, jusqu'à aujourd'hui, "Butch Cassidy et le kid" c'était pour moi un film américain de 1969 (quelle belle année) avec 2 mythiques acteurs américains qui relatait l'histoire de 2 bandits de grand chemin. Je ne me rappelle même plus de quoi ça parlait ni d'où ça se passait.
Et bien une partie du voile est levée car la vraie histoire de ces 2 bandits se passe en partie en Bolivie. En 1908, ayant fui les Etats-Unis après leur 2e attaque d'un train de l'Union Pacific, les 2 énergumènes, de leurs vrais noms Robert Leroy Parker et Harry Alonzo Longabaugh, se sont réfugiés en Bolivie où ils ont voulu continuer leurs activités en détroussant un convoi transportant la paie d'une des sociétés minières du coin. Vous voyez, tout se tient, je vous parlait des mineurs hier et je suis aujourd'hui à Tupiza, lieu de départ du convoi en question !
Je vous passe les détails, mais en clair ils ont plus ou moins foiré leur coup et se sont retranchés dans le village de San Vicente, non loin d'ici, où ils ont été encerclés par l'armée et où ils sont morts et, selon la légende, enterrés, même si personne ne sait vraiment où se trouve leurs tombes. Quelle triste fin !
Dans la prochaine édition de la vie des célébrités en Bolivie, d'ici quelques semaines, je vous parlerai de l'incontournable Che.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire