lundi 12 octobre 2009

La coca

Ah, que n'a-t-on pas dit sur la coca !
D'abord, soyons clairs, quand on parle de coca ici, on parle de feuille de coca. Une petite feuille verte en apparence totalement inoffensive. Une immense majorité de la population, en particulier indigène, et des touristes de passage, la consomment en "mâchonnage", en tisane, en bonbons, en bière... Elle a des vertus énergisantes car elle permet d'utiliser une plus grande partie de sa capacité pulmonaire, ce qui, dans ces contrées de grande altitude, croyez-moi, est un vrai challenge. Les locaux l'utilisent également comme médicament ou la posent sur la partie du corps qui fait mal (sur la tempe pour un mal de tête) pour guérir. Là, j'y crois moins !
Soyons clairs, la cocaïne est un des ingrédients de la coca, à dose infinitésimale et totalement inoffensive. La cocaïne, telle que nous l'entendons dans les pays occidentaux, c'est à la base des feuilles de coca + du kérosène (si, si !) + de l'ammoniaque et tout un tas d'autres saletés. Je pense que si on faisit lire son mode de fabrication à certains, ça les calmerait illico !
Pour ma part je n'ai pas encore essayé d'en mâchonner (de la coca), mais tous ceux qui ont essayé n'en disent que du bien. Je vous tiens au courant... PS : ci-dessus 2 affiches de publicités françaises vantant les mérites de boissons à base de coca, dont le vin Mariani, ancêtre du Coca-Cola. Je vous laisse lire les slogans, c'est édifiant !

2 commentaires:

  1. Tiens nous au courant de tes effets subliminaux du machonnage de la feuille de coca... si tu peux nous en ramener, en avril j'aurais des plans marketing à pondre et la seule façon dont çà pourrait être supportable c'est en basorbant des substances... profite bien les photos notamment de La Paz sont magnifiques, gros bisous, Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Petit commentaire : j'ai juste oublié de vous dire que la consommation de la feuille de coca est légale ici mais que l'importation en France est illégale. Je ne prends donc pas les commandes.

    RépondreSupprimer