dimanche 11 octobre 2009

Un dimanche à La Paz

Le programme de ce dimanche pour les Boliviens a été simple : cimetière + match de foot.

Ici, par tradition et probablement aussi faute de place, on a un rituel bien spécifique pour les morts. On les enterre d'abord dans une crypte, puis 10 ans plus tard on les exhume et on les incinère. C'est à ce moment là qu'ils ont droit à un petit casier dans le cimetière où sont déposées les cendres, des fleurs, mais également toutes sortes d'objets : des biscuits, des bouteilles de coca... Certains de ces casiers sont surprenants et peuvent même recréer un intérieur de maison. Et comme il n'y a plus beaucoup de place pour s'étendre à La Paz, on pose les casiers les uns sur les autres, un peu comme les appartements dans un immeuble. Alors pour accéder aux casiers les plus hauts, le cimetière fournit des échelles en bois.
Le cimetière est un endroit plutôt convivial où on se rencontre, on parle, on prie, on chante... une sortie du dimanche donc !

Et une fois cette sortie terminée, c'était Bolivie-Brésil au stade de La Paz en éliminatoires de la coupe du monde 2010. Et la Bolivie a gagné 2-1. Bon c'est pas franchement du jeu, parce que les Brésiliens étaient déjà qualifiés, la Bolivie déjà éliminée, et jouer à 3 600 m d'altitude, c'est comme jouer à domicile à 15 contre 11. Quelle équipe peut battre la Bolivie chez elle, je vous le demande ?

2 commentaires: