lundi 26 octobre 2009

Déçuuuuue

Parmi ce qui faisait le charme du Pérou et de l'Equateur, il y avait les costumes traditionnels des femmes, différents dans chaque région, agrémentés de chapeaux si beaux et si originaux. Et j'avais dans l'esprit que c'était la même chose en Bolivie, que nous étions dans la Mecque du costume traditionnel tel que rêvé par les Européens. Erreur grave.

Les femmes indiennes boliviennes qu'on appelle Cholas ont effectivement un habit traditionnel, mais d'une allure si peu avenante que cela fait disparaître le rêve. Il s'agit d'une très longue jupe ample faite de bandes horizontales, le tout dans des tissus les plus voyants possibles. Bling bling, quand tu nous tiens ! Avec ça, un chemisier et/ou un gilet en laine tricoté façon mémère. Par-dessus, un châle à franges façon sévillane. Le tout coiffé d'un petit chapeau melon vert foncé, marron ou noir posé en équilibre sur le haut de la tête.
Comme dirait une fashion victime de mon entourage, c'est pas très glurp tout ça.
N'oublions pas, en plus, que la plupart des boliviennes font moins d'1m 60 et un bon 80 kg ! A côté d'elles, j'ai l'air d'un top model !
D'ailleurs, il existe ici des "combats de Cholas", sortes de matchs de catch féminin local entre ces dames... C'est tout dire !
Bon signalons tout de même que cette tenue leur a été au départ imposée par les Espagnols, tout comme la coiffure en 2 tresses avec la raie au milieu. J'imagine bien Sarkozy en train d'imposer à toutes les françaises le port de la mini-jupe et de la coupe au carré !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire