mercredi 27 janvier 2010

Parque nacional Tierra del Fuego

A 20 km à l'est d'Ushuaia, coincé entre la frontière et la partie chilienne de la Terre de Feu, se trouve le Parque Nacional Tierra del Fuego.

Peu fréquenté sinon par des excursions d'une journée en bus de touristes pressés, il recèle les grands classiques de la nature fuégienne (orthographe et existence du mot non confirmés pour dire "de la Terre de Feu") : montagnes (petites montagnes), un peu de neige, lacs, nature, faune et flore. Et comme il est parsemé d'une petite dizaine de chemins de randonnée, c'était l'occasion pour moi de tester mon aptitude à la marche sur plusieurs jours avec port de sac à dos chargé de 16 kg, au camping dans la nature et à la vie isolée. Une sorte de répétition avant le parc Torres del Paine qui se profile à l'horizon d'ici une petite semaine et où j'envisage 7 jours de randonnée.

Je vous présente donc ma nouvelle compagne de voyage, Olive, une petite tente 1 place qui s'entend déjà très bien avec Oliver et qui, malgré son achat à Buenos Aires, se fait très bien à la nature un peu rude du sud argentin. Côté équipement, j'ai fait le minimum en terme de poids et d'encombrement : tente 1 place, matelas en mousse, réchaud et popotte, et bien-sûr bon duvet. J'ai quelques restes des années de camping d'enfance, donc le montage de la tente s'est bien déroulé, d'autant que les terrains ici sont bien souples ; pas besoin de taper comme un forcené sur les piquets. Dans le parc, il ya 3 aires de camping libre et un camping "organisé" avec douches, WC, magasin, restau... Ce n'est pas celui que j'ai choisi ! D'autant que les aires "libres" sont super agréables, au bord de lacs ou de baies.













Le parc recèle de magnifiques paysages de baies et de lacs aux eaux vert/bleu transparentes bordées de forêts et de montagnes. Beaucoup d'oiseaux, dont de grands rapaces, des canards, des oies, des lapins de partout, des renards qui viennent vous dire bonjour au petit-déjeuner, quelques chevaux et pas mal de fleurs et de plantes parfois étranges.
Un climat... local ! Pluie, vent, soleil, nuages tous les jours. Mais la chance a été de mon côté : sur 72 h dans le parc, je n'ai eu que 2 h de grosse pluie qui mouille. Dommage, c'était un moment où je marchais avec tout mon équipement sur le dos. Mais il faut bien s'habituer ; il parait que ce sera pire à Torres del Paine. En tous cas, le climat nous permet de voir des choses exceptionnelles comme ces arbres qui poussent à l'horizontale sous l'effet des vents persistants.

Après 3 jours et 38 km de marche, je m'offre le luxe de rentrer à Ushuaia en catamaran et d'observer au passage lions de mer et oiseaux sur les îles du canal de Beagle. Ne jamais oublier de se faire des petits plaisirs...

2 commentaires:

  1. Olive et Oliver, comme c'est mignon !
    Méfie toi qu'ils ne te fassent pas des petits...

    RépondreSupprimer
  2. Ça serait quoi comme race à ton avis ? Un sac à dos qui se déplie et se transforme en tente ? Super pratique !

    RépondreSupprimer