dimanche 24 janvier 2010

La cuisine argentine en 4 leçons. Leçon 1 : l'entrée

Je pars quelques jours en promenade dans le parc de la Terre de Feu, alors pour vous garder occupés, je vous ai préparé quelques articles sur la cuisine argentine.

Pour commencer, un petit en-cas qui peut servir de repas si on en mange plusieurs : l'empanada.

Empanada : petit chausson garni avec différentes saveurs et servi chaud.

L'empanada c'est vraiment le petit plat qui peut-être très bon ou très mauvais en fonction de ce qu'il contient, de la manière dont il est préparé et de la manière dont il est servi. Il existe d'ailleurs dans beaucoup de pays d'Amérique latine dans des versions diverses.
L'Argentine se défend assez bien dans le domaine.
Le chausson est fait de pâte brisée ; la farce peut contenir beaucoup de choses. Les grands classiques sont : viande, poulet, jambon/fromage, oignons/fromage. Les plus originaux : roquefort/mozarella (un délice), viande piquante, thon, légumes, caprese (tomate, moza, olives)... Le tout est cuit au four ou frit (nettement moins bon) et servi chaud.
Ça ressemble à une pizza calzone en petit (l'influence des immigrants italiens ?) ; c'est très bon. Et chaque empanada a sa forme propre : allongées pour la viande et le poulet, rondes pour le fromage... A vous de deviner à quoi sont celles de la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire