vendredi 1 janvier 2010

Iguazu en mots

Croyez-moi, l'impression en vrai est largement au-delà de l'impression donnée en photos. Je crois que le mot qui résume le mieux tout ça, c'est waouhh !!
Je suis allée aux chutes du Niagara et aux chutes du Zambèze qui forment avec Iguazú les 3 grandes chutes mondiales ; j'ai vu le Salto Angel au Venezuela, la plus haute cascade du monde, mais là waouhh... c'est beaucoup plus que ça.
Les chutes sont formées par le rio Iguazú, fleuve frontière entre le Brésil et l'Argentine. Le Paraguay est également tout à côté mais ne profite absolument pas de cette manne touristique exceptionnelle. Côté argentin, Puerto Iguazú, petite ville de 30 000 habitants qui ne vit que des chutes. Côté brésilien, Foz do Iguaçu (notez la différence d'écriture), grosse ville de 300 000 habitants. Ici on est un peu en territoire international : les hôtels, restaurants, supermarchés, bus... acceptent les pesos argentins, les reales brésiliens, les guaranis paraguayens et les dollars américains. Et oui, l'euro a encore des progrès à faire ! Et à la frontière, il y a un duty free récemment classé numéro 1 américain.
Les chutes se trouvent de part et d'autre de la frontière, à chaque fois dans un parc national, ce qui fait qu'on est entouré de nature, de verdure, d'oiseaux, de papillons, d'iguanes, de coapis (affreuses petites bêtes de la famille des ratons laveurs qui pullulent et en veulent aux sandwiches des touristes). A l'exception d'une horreur de Sheraton implanté dans le parc côté argentin, c'est vraiment sauvage et tropical : 34.5 ºC, 75 % d'humidité.
Message personnel à l'attention de Catherine B. : Hawaiian Tropic est en vente au Sheraton !
Les chutes sont beaucoup plus étendues côté argentin, mais c'est à partir du côté brésilien qu'on en a le meilleur panorama d'ensemble. Elles ne sont pas très hautes (80 m), mais divisées en très nombreuses cascades, souvent sur 2 niveaux consécutifs, tout cela dans une nature ultra luxuriante. C'est magnifique, c'est grandiose, c'est waouhh !
Seul petit bémol, la guéguerre que se livrent Argentins et Brésiliens : les drapeaux sont de sortie de chaque côté ; les bâteaux qui s'approchent au plus près des chutes côté argentin n'ont pas le droit de dépasser le milieu de la rivière, frontière officielle entre les 2 pays et inversement ; les hélicoptères qui survolent les chutes côté brésilien ne peuvent pas entrer dans l'espace aérien argentin, et bien-sûr les touristes paient pour entrer dans chacun des parcs nationaux. Mais ce ne sont que des détails au vu de la beauté de la chose.
Les chutes d'Iguazú sont classées au patrimoine moondial de l'UNESCO et sont en course pour devenir l'une des 7 merveilles naturelles du monde. Votez sur http://www.n7w.com/

4 commentaires:

  1. Tu n'as pas fait de rafting cette fois-ci ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est bête, ils ne proposent pas de rafting sur le rio Iguazú ni de descente des chutes !! Tu me connais, je l'aurais fait avec plaisir et sans crainte !

    RépondreSupprimer
  3. C'est balot, la laguna colorada ne fait pas partie des finalistes pour les 7 merveilles naturelles ...

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, la laguna Colorada méritait tout autant d'être en finale.

    RépondreSupprimer