mercredi 6 janvier 2010

Islas Malvinas / Falkland Islands

"Malouines, nous reviendrons"

Cherchez l'erreur sur la carte
Petit rappel géographique pour tous ceux nés après 1982. Les îles Malouines (pour ne choquer personne j'utilise la traduction française) se trouvent au sud de l'Argentine, à 500 km à l'est des côtes. C'est un petit archipel de 12 000 km2 formé de 2 îles principales et de 200 petites îles ou îlots, qui compte 3 000 habitants et ... 580 000 moutons !
Les Malouines sont depuis toujours un sujet de discorde entre l'Argentine et le Royaume-Uni. Sa gracieuse majesté estime que les "Falkland islands" font partie de ses territoires d'outre-mer et est reconnue en tant que tel, alors que l'Argentine réclame le rattachement des "islas Malvinas" depuis longtemps, poursuivant ainsi le souhait des conquérants espagnols. Cela a donné lieu à des affrontements réguliers entre les 2 pays depuis 1770, dont la guerre de 1982, gagnée par le Royaume-Uni (avec la participation de son altesse le prince Andrew), qui a quand même fait 1 000 morts dont 3 civils (la guerre, pas le prince). Rapporté au nombre d'habitants, ça semble irréel.
En tous cas, ici pas de doute, les islas Malvinas sont argentines : les vétérants de guerre attendent une reconnaissance et manifestent à Buenos Aires, les slogans courent sur les murs et toutes les cartes d'Argentine affirment que les Malvinas sont argentines. Tout ça a un côté très propagande à la soviétique. En plus, qui se soucie vraiment des Malouines à part les politiques et les militaires ? personne !

Précision utile : les Malouines doivent leur nom au Français Louis-Antoine de Bougainville, parti en 1763 de Saint-Malo (Malo/Malouines) avec 27 Acadiens pour coloniser cette terre et qui y accosta en 1764. Ne devraient elles donc pas être françaises plutôt ? Ça solutionnerait le problème argentino-britannique. C'est pour aider que je propose cela...

1 commentaire:

  1. Et non, pas du tout. Car depuis Monsieur Bougainville avez vendu les îles au roi d'Espagne. Et depuis l'indépendance sont devenus argentines. Au moment de l'usurpation anglaise, la population local a été expulsé pour des anglais. Ne t'inquiète pas, on a 100 ans de plus pour faire pareil.

    RépondreSupprimer