mardi 10 novembre 2009

Ernesto Guevara de la Serna

Il est temps. Il est temps de vous parler d'un héros national. Même si le Che est argentin, même s'il est né dans une famille de la classe moyenne, même s'il a fait des études de médecine, il reste avant tout pour tous les Boliviens un héros de la Révolution qui a perdu la vie dans leur pays. Que ce soit en affiches, calendriers, discothèque, casquettes, cigarettes ou boucles d'oreille, le Che est célébré de toutes les manières possibles et pas toujours les plus élégantes. Pas sûr q'il aurait apprécié cette débauche capitaliste.
Revenons un peu en arrière.
14 juin 1928, naissance d'Ernesto Guevara à Rosario, Argentine. Après ses études il part pour son voyage à moto à travers l'Amérique Latine, ce qui va former sa conscience politique et l'inciter à la lutte armée. Après être passé par le Guatemala, il s'engage auprès de Fidel Castro pour renverser le dictateur Batista à Cuba. Un petit tour par l'Afrique avant de s'installer en Bolivie, dans la région de Samaipata où je me trouve aujourd'hui et où il ne trouve que méfiance de la part des locaux, opposition du Parti Communiste local et résistance de l'armée. Il est capturé le 8 octobre 1967 par l'armée à Higuera, à 80 km d'ici et exécuté dans une salle de classe. Pour finir son corps est exposé à l'hôpital de Vallegrande, un village proche, ses mains coupées pour éviter l'identification et emportées à Cuba par un journaliste bolivien où elles se trouvent toujours. Et après avoir passé 30 ans sous la piste d'atterrissage de l'aéroport de Vallegrande, son corps a été exhumé et enterré officiellement à Cuba en 1997. Triste fin.
Ici les vrais fans du Che refont la route de ses derniers jours et les Boliviens font référence à lui, comme pour se faire pardonner d'être le pays où il a trouvé la mort.

Sur le Che :
"Diario de una motocicleta / Carnets de voyage ", film de Walter Sales, 2004
"Che, l'Argentin", film de Steven Soderbergh, 2008
"Che, la guerilla", film de Steven Soderbergh, 2008
"Journal de Bolivie", décrit par le Che durant les derniers mois de sa vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire