
Je n'ai pas pu m'en empêcher !Voici le récit de mes aventures en Amérique du Sud pendant cette année sabbatique dont je rêve depuis si longtemps. L'itinéraire devrait passer par le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Départ le 12 avril 2009, retour le 9 avril 2010. Suivez-moi...

Je n'ai pas pu m'en empêcher !






C'est grand, c'est vert.




Le désert, le salar, les lagunes, les geysers, les étoiles... voici la nature autour de San Pedro, ce petit village de 5000 âmes perdu au milieu de......... RIEN !! Quelques rues entourées de petites maisons en adobe, une jolie église toute blanche, une placette ombragée, et la vie s'écoule tranquille malgré les dizaines de touristes qui déambulent.
Autour d'ici c'est le désert. Il pleut en moyenne 5 jours par an, de 2 à 4 h chaque fois. Et ces 2 dernières années il a plu 1/2 h par an ! Mais ce n'est pas complètement sec pour autant. On trouve des oasis abreuvées par l'eau des montagnes où poussent figuiers, poiriers et raisin ; on trouve des lagunes aux eaux d'un bleu incroyable ; on trouve des geysers qui lancent leurs fumées à 80 degrés dans l'air ; on trouve un salar et on trouve un centre d'astronomie animé par un Français où on peut observer les étoiles et les planètes.
Il y a un peu de tout à San pedro.
2.5 km de large, une dune genre dune du Pyla (avis aux parapentistes), une falaise haute de 800 m et là-haut le désert sur des centaines de km jusqu'à la frontière bolivienne.
"Douche" et "électrique", 2 mots qu'on n'associe pas forcément.


Il reste maintenant leurs églises et leurs villages, dont 6 ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1991. Elles sont faites de terre et de bois, parées de multiples décorations peintes. Superbes.


Il est temps. Il est temps de vous parler d'un héros national. Même si le Che est argentin, même s'il est né dans une famille de la classe moyenne, même s'il a fait des études de médecine, il reste avant tout pour tous les Boliviens un héros de la Révolution qui a perdu la vie dans leur pays. Que ce soit en affiches, calendriers, discothèque, casquettes, cigarettes ou boucles d'oreille, le Che est célébré de toutes les manières possibles et pas toujours les plus élégantes. Pas sûr q'il aurait apprécié cette débauche capitaliste.


Architecture coloniale de Potosí
s richesses de la montagne pendant près de 300 ans et compte de magnifiques bâtiments coloniaux et une multitude d'églises et de couvents.
Pour vous raconter ma journée d'aujourd'hui il faut que je commence par vous raconter l'histoire de Potosí.
- de l'eau au sol, des ruissellements, des tuyaux d'air comprimé qui se promènent, des odeurs un peu "étranges", de la poussière, des plafonds qui menacent de s'effondrer, des wagonnets... 



