samedi 19 décembre 2009

Petit bilan

Les fins d'année sont souvent l'heure des bilans, alors pas de raison que je ne fasse pas non plus le mien après 8 mois et 1/2 de voyage. En 4 rubriques qui devraient faire ressortir les plus et les moins de ce voyage, pour l'instant...


Ce que je ne vais pas regretter de l'Amérique du Sud
- la préhéminence de l'automobile sur le piéton
- le respect 0 de l'environnement dans la majorité des pays
- le trio poulet-riz-frites
- la conduite suicidaire des bus et taxis
- moustiques, araignées, fourmis et leurs piqures à effet longue durée
- l'imprécision, le flou
- le non-respect du voisin
- les commerçants qui n'ont jamais de monnaie
- la douche électrique

Ce qui va me manquer de l'Amérique du Sud
- pouvoir acheter tout et n'importe quoi dans la rue
- pouvoir faire réparer tout et n'importe quoi dans la rue
- les vêtements colorés : pourquoi s'évertue-t-on à s'habiller en noir, gris, marron, beige 8 mois de l'année chez nous ?
- les amusements simples des enfants......... et des adultes
- pouvoir faire un repas pour 2 euros
- les autres backpackers longue durée
- ne se soucier que du lendemain
- faire travailler son coeur sans bouger avec l'altitude
- perdre 23 kg sans régime
- le stoïcisme de la population
- le beau temps quasi permanent
- les avocats, les mangues, les ananas... toujours mûrs

Ce que je vais retrouver à reculons en France
- ce petit objet qu'on appelle réveil
- prévoir, planifier, organiser
- la routine
- Nicolas, Carla, François et les autres
- les mauvaises nouvelles du JT
- les présentations powerpoint

Ce que je vais retrouver avec plaisir en France
- vous
- les chaussures à talons
- mes sacs à main
- pouvoir changer de vêtements tous les jours
- la "qualité" de service dans les magasins et les restaurants (je n'aurais jamais cru pouvoir dire cela un jour !)
- les RTT et les congés
- savoir ce que j'achète dans les magasins et ne plus choisir un produit au hasard
- les légumes, les crudités, les fromages, la variété, le choix
- l'affichage des prix
- Paris
- le Vélib'
- le parfum
- pouvoir jeter le papier toilette dans les toilettes !


Ce que je conclue pour l'instant de ce voyage de façon certaine : ce n'est que le 1er ! J'ai déjà plein d'autres idées pour la suite...

2 commentaires:

  1. J'adore que tu te réjouisses de retrouver les RTT et les congés, c'est tellement toi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même ce qu¡il y a de mieux dans le travail non ?

    RépondreSupprimer