mercredi 23 décembre 2009

Buenos Aires par quartiers : La Boca

Buenos Aires a tout d'une ville européenne et la Boca, son quartier le plus au sud, pourrait facilement être comparé à Marseille.

La Boca est située au bord d'une rivière et comporte de nombreux docks et entrepôts. C'est un quartier portuaire où les migrants espagnols et italiens se sont installés au milieu du XIXe siècle. C'est depuis toujours un quartier populaire qui abrite la Bombonera, le stade de l'équipe de football fétiche de la ville, Boca Juniors.

La Boca comporte une particularité visuelle étonnante : un petit quartier en bord de docks déborde de maisons ultra-colorées, souvenir de l'époque où les dockers utilisaient les restes de peintures industrielles pour leurs maisons. Cette tradition est aujourd'hui largement entretenue à des fins touristiques car cela donne des photos fabuleuses. Les restaurants, boutiques et danseurs de tango se sont installés dans la rue afin de parfaire le tableau.

Tout cela est bien agréable s'il n'y avait la réalité alentours : des barres d'immeubles grises, des rues sales et de la criminalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire