mardi 28 avril 2009

La frontière venezueliano-colombienne : une expérience "locale"

Comme vu dans un précédent message, il est important d'avoir du cash ici pour pouvoir changer l'argent au marché noir. Quand on n'en a plus, une des solutions est de passer la frontière la plus proche, de retirer de l'argent avec la carte de crédit dans un distributeur de l'autre côté de la frontière et de revenir le changer en Bolivars en repassant la frontière dans l'autre sens. Ca, c'est un conseil échangé entre voyageurs.
C'est ce que nous avons voulu faire avec Irène en allant faire un aller-retour express en Colombie hier, à Maicao (frontière avec le Nord-Ouest du Venezuela).
Donc depuis Maracaibo (Venezuela) nous prenons un taxi collectif pour Maicao. En sortant du Venezuela, on nous fait un joli tampon sur notre passeport et pour entrer en Colombie, pas besoin de tampon nous dit le chauffeur de taxi car nous restons seulement une nuit sur place.
Nous allons donc coucher dans la première ville après la frontière, Maicao, charmante petite bourgade avec des habitants non moins charmants. Ce matin, nous retirons des Pesos colombiens à la banque, les changeons en Bolivars et reprenons un taxi collectif pour repasser au Venezuela.
Nous passons la frontière colombienne aussi tranquillement que la veille, sans aucun contrôle d'aucune sorte. Et quand il s'agit de rentrer au Venezuela on nous indique qu'il nous faut un tampon de sortie de Colombie pour pouvoir rentrer au Venezuela. Nous repartons donc à pied à l'immigration colombienne pour obtenir ce tampon (pendant ce temps le chauffeur de taxi et les autres passagers commencent à s'impatienter). La bas on nous explique que pour avoir un tampon de sortie du pays, il nous faut un tampon d'entrée (que nous n'avons pas) !!!!!!
Nous avons donc dû négocier une amende avec un mec de l'immigration colombienne, très sympathique au demeurant et qui cherchait à arrondir ses fins de mois, afin d'obtenir en même temps le tampon d'entrée et le tampon de sortie de Colombie. Ca nous a donc coûté 35 € chacune, mais le voyage est quand même rentable avec l'amende.

Voila, c'était la première expérience un peu stressante du voyage.

PS : entre-temps, le chauffeur de taxi s'est barré (en nous laissant nos bagages) mais sans nous rembourser la course. Heureusement, aux frontières vénézuélienne, on trouve plein de taxis.

4 commentaires:

  1. Ah enfin du croustillant !

    Bon le principal c'est que ça se soit bien terminé, heureusement quand même que tu n'étais pas seule...

    RépondreSupprimer
  2. C'est qui cette Irène?

    Yves

    RépondreSupprimer
  3. oh yves tu vas apprendre à enregistrer un commentaire sous ton nom ou tu as renoncé ?

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, au départ on avait prévu que je fasse l'aller-retour seule et qu'elle garde les bagages à Maracaibo, mais je suis assez contente qu'on y soit allées à 2. On a d'ailleurs également recroisé à la frontière des Anglais qu'on avait vu au Salto Angel. Le Venezuela est petit !!!

    RépondreSupprimer