vendredi 12 mars 2010

Pucon J+14

J'ai encore une fois retraversé la frontière pour venir à Pucon, Chili, et profiter de son site privilégié. Posée au bord du lac Villarrica, au bord duquel on trouve paillottes, pédalos et planches à voile, entouré de 2 parcs nationaux et de 2 volcans, Pucon présage un bon petit trekking de 4 jours. Je me rends dès mon arrivée à l'office du tourisme pour demander des renseignements et là, grosse déception, on m'apprend que tous les parcs nationaux des régions 4 à 10 du pays, soit plus de la moitié du pays, sont fermés. les guardaparques doivent sécuriser les chemins après le tremblement de terre. Logique, effectivement !
Renseignement pris, le tremblement de terre a été fortement ressenti ici, mais les maisons en bois ont bien absorbé le choc et seuls les éléments en pierre comme les cheminées en pierre ont souffert. En fait ce n'est pas tant le tremblement de terre que ses effets sur le volcan Villarrica, toujours actif et situé à 15 km à vol d'oiseau, que tout le monde craint ici.
Et bien tant pis pour moi qui avait envisagé de me rendre dans 2 ou 3 autres parcs avant de remonter vers Santiago. Ce sera pour une autre fois. Ça me fait un prétexte tout trouvé pour remonter directement dans les régions vinicoles argentines et chiliennes... puisqu'il n'y a rien d'autre à visiter ! Espérons que les vignes ont tenu le coup !


Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, nous sommes actuellement au niveau d'alerte vert. Ça parait rassurant comme ça mais quand on lit dans le détail ce que signifie le niveau vert (Photo de droite,je vous fais la traduction en gros) :
- présence de fumerolles et augmentation de celles-ci
- bruits souterrains et sismicité locale récurrente
- fissures dans les glaciers
- odeurs de soufre
Effectivement, c'est excessivement rassurant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire