samedi 5 septembre 2009

Beso o abrazo ?

Les codes relationnels sont tellement liés aux cultures de chaque pays que parfois vous êtes quelque peu surpris par le comportement de vos interlocuteurs.
Ici, la façon de dire "bonjour" et "au revoir" est liée à la région où vous vous trouvez et à l'appartenance de votre interlocuteur à telle ou telle communauté. Les indiens, par exemple, se serrent la main du bout des doigts : pas d'acolade (abrazo) et seulement une petite bise (beso), une seule, pour les femmes. Dans les villes comme Lima, le contact est TRES facile !! En clair, les hommes se serrent la main entre eux ou se font une acolade, mais dans tous les autres cas, vous oubliez tout de suite la poignée de main et vous faites une bise. Et ça marche aussi avec les gens que vous ne connaissez que depuis 3 minutes ou que vous rencontrez dans la rue...
J'ai donc eu droit à la bise de la part d'un employé de musée en Equateur, de mon prof d'espagnol, du portier d'un club de salsa à Lima...
Mais bon, on ne veut pas être désagréable vis à vis de nos hôtes, alors on fait comme eux...

6 commentaires:

  1. ah la la malheureuse, tu ne sais donc pas que les bises sont prohibées en ces temps de grippe A ?

    RépondreSupprimer
  2. oh là là ! je reviens après 1 mois de farniente et super vacances et je te retrouve dans un super pays, le Pérou, mais à faire des bises à tout le monde parce que c'est la tradition... attention à H1N1... Sois prudente.
    Quel beau pays, c'est super même si il y a trop d'escaliers à gravir pour moi !
    Jc

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour Jean-Claude !!
    Et pour répondre à vous 2, ici la grippe, tout le monde s'en fout !
    En plus je viens de me faire faire un rappel de vaccin antirabique et ce sont plutôt les effets secondaires du vaccin dont je m'occupe en ce moment : appétit coupé, petites infections diverses, fatigue... Le corps est une jolie machine qui lutte contre les saletés qu'on lui impose...

    RépondreSupprimer
  4. Oh quel beau pays civilisé où enfin on se fout de la grippe !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, quel beau pays civilisé où on ne cède pas trop à l'hystérie médiatique !!

    RépondreSupprimer
  6. Bon moi j'ai fait la bise à mes 2 collègues anglais hier et je me suis fait tacler par ma chef pour cause de grippe du petit cochon:) la civilisation effectivement n'est pas là où on le pense !Catherine

    RépondreSupprimer