vendredi 1 mai 2009

A la orden

Loin d'être une injonction militaire qui aurait pu paraître logique dans ce pays où l'armée est plus que présente, voici les 3 petits mots que chaque commerçant vous dit qu'en vous entrez ou sortez de son magasin, voire quand vous passez simplement devant.
"A votre service"............. qui peut même devenir, si vous avez effectivement acheté quelque chose "Siempre a la orden".

Il est sûr que le fonctionnement du commerce au Venezuela nécessite obligatoirement que les commerçants, profession plus que répandue s'il en est, soient "a la orden" étant donné qu'il n'y a absolument aucun prix d'affiché, que ce soit au marché, dans les transports, dans les petits commerces ou dans les supermarchés. En clair, vous arrivez à la caisse et on vous dit le prix, et encore, si vous le demandez, sinon, on attend que vous tendiez un billet pour payer. Autant dire qu'on n'est janais vraiment sûr d'avoir le même prix que le client d'avant.

Dans ces conditions, comment font les Venezueliens pour gérer leur budget ? Ils semblent connaître les prix des produits de base et se résigner pour le reste. En tous cas, je n'en ai jamais vu laisser quelque chose à la caisse.

2 commentaires:

  1. Incroyable le parcours que tu as déjà fait ;
    "Siempre à la orden" pour mieux se faire rouler, méthode que nous connaissons aussi en France...
    Ton voyage donne vraiment envie d'y aller !!
    JC le retraité

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Claude pour tes encouragements !

    RépondreSupprimer