vendredi 29 mai 2009

Des dollars équatoriens

L'Equateur avait jusqu'à il y a peu 2 caractéristiques majeures :
1/ se trouver sur l'Equateur
2/ disposer d'une monnaie au doux nom de "sucre"

Le pays se trouve toujours sur l'Equateur, a priori. Je vais vérifier cela dans quelques jours en m'y rendant moi-même en personne et en vérifiant dans quel sens tourne l'eau dans les toilettes là-bas.

En revanche, un des présidents du pays a décidé il y a quelques années d'utiliser le dollar américain comme monnaie officielle. C'est bien moins sympathique et exotique, mais les Equatoriens ont quand même trouvé le moyen de mettre un peu de piment dans cette histoire.
D'abord, ils utilisent les billets et les pièces américains, mais ils produisent également des pièces équatoriennes en dollars américains ! On se demande comment c'est possible ! Donc, toutes les pièces existent en double, version américaine et version équatorienne, avec même un petit plus : une pièce de 1 dollar qui n'existe pas aux Etats-Unis !
Ensuite, nous nous trouvons tout proche de la Colombie, 1er producteur mondial de faux dollars. Ici circulent donc des vraix-faux dollars (ceux que tout le monde accepte dans les magasins en vous disant que ce sont des vrais alors qu'il est clair que ce sont des faux grossiers, voir photo) et des faux-faux dollars (ceux qu'on vous refuse : il parait que le papier est différent). Franchement, la différence est invisible aux yeux du néophyte.
Donc, soyons vigilants et essayons de ne pas nous faire refiler des faux !

4 commentaires:

  1. Une finale avant l'heure...Affiche de la finale de la saison passée, Toulouse, tenant du titre, et Clermont se retrouvent dès le stade des demi-finales du Top 14 vendredi, dans une ville de Bordeaux prête à fêter le titre de ses footballeurs 24 heures plus tard. Entre des Toulousains, portés sur la défense et le combat, et des Auvergnats à la force de frappe offensive redoutée, le vainqueur de ce choc à Chaban-Delmas aura des allures de futur champion.
    Allez TOULOUSE ! J'ai même le maillot offert par des ex weber.
    JC Le retraité

    RépondreSupprimer
  2. Après un match à sens unique dominé par Toulouse ... c'est Clermont qui s'impose (19-9) ... Cherchez l'erreur!

    RépondreSupprimer
  3. Ca devient un peu pénible ces finales perdues par Toulouse !

    RépondreSupprimer