dimanche 4 avril 2010

Semana Santa

Semaine Sainte = 4 jours fériés au Chili, du jeudi au dimanche. Tout est fermé ou presque.

Question : pourquoi dans toute l'Amérique latine, ils fêtent Pâques du jeudi saint au dimanche saint, et pourquoi nous, nous fêtons en France le lundi de Pâques ?
Merci aux catholiques pratiquants ou à ceux qui ont des souvenirs de leur catéchisme de m'éclairer.

5 commentaires:

  1. 1 jour férié est 1 jour de fête civile (ou religieuse), ou commémorant 1 événement. Il peut ne pas être chômé, les lois de chaque pays ou les conventions collectives des entreprises précisant les modalités et dispositions à appliquer, notamment en termes de rémunération (jour payé ou non payé).
    L'eau est associée au Lundi de Pâques depuis longtemps. Avant dans le temps, on disait que les jeunes filles qui se lavaient le visage avec de l'eau de source ou de la rosée devenaient plus jolies ! Ou que boire l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau au lever du soleil le matin de Pâques avait des vertus thérapeutiques... Le lundi de Pâques est aussi appelé "jour humide" par référence à cette coutume.
    ça ne répond peut-être pas à ta question mais bon.. C qques explications.. lol
    Diego

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ça ne répond pas à ma question, mais merci pour la contribution.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis équatorienne, et je me possais la même question mais à l'inverse, pour quoi en France ont le lundi ferié.
    Je ne sais pas si c'est seulement en Amérique latine, mais nos jours de congé sont d'accord à la passion de Christ. Nous fêtons à partir du jeudi saint puisque ce jour c'est le jour de la dernière prière de Jésus avec ses apôtres, pendant le soir il est pris par les romains..... donc vendredi est le jour de sa passion, samedi on fait la vigile pascale (en attendant sa résurrection) et le dimanche, c'est le dimanche de gloire...
    J'espère pouvoir vous clarifié le pour quoi.. mais je ne pense pas qu'il a qq chose à voir avec les conventions collectifs, c'est la tradition, et pour nous le dimanche fini tout car le Christ est ressuscité, on va à la messe et on a fêté en famille.

    RépondreSupprimer
  4. Quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lundi_de_P%C3%A2ques

    Mais je ne sais pas si c'est fiable !

    bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Ouais bon, c'est pas super complet tout ça, et surtout, je ne comprends pas pourquoi les pays hyper catho comme ici ne s'intéressent pas au lundi de Pâques...
    Personne n'a un curé dans sa famille ?

    RépondreSupprimer