dimanche 7 février 2010

Portraits de trekkeurs

Dans sa très grande majorité, le parc Torres del Paine n'est accessible qu'à la marche. On croise donc sur les routes tout un tas de gens qui sont là pour 1 jour, 3 jours, 5 jours ou 8 jours et que l'on peut identifier de différentes manières :

  • le trekkeur organisé : celui qui a l'équipement au complet, toute la nourriture, les cartes... jamais pris au dépourvu. C'est quand même la race la plus répandue.
  • le trekkeur "léger" : celui qui part sans tente, sans matelas, sans sac de couchage, sans nourriture et qui dort et mange en refuge. Ça limite un peu les possibilités de circuit ; ça augmente beaucoup le budget, mais c'est faisable.
  • le trekkeur touriste : celui qui arrive dans le parc sans savoir quel circuit il va faire, donc sans savoir combien de jours il va rester, sans savoir quels sont les moyens de transport disponibles, où et quand les prendre, sans l'équipement adéquat, sans la nourriture... Heureusement pour lui, il y a des "guardaparques" (garde-parcs ?) très aimables et qui parlent un peu anglais, et des refuges pour les accueillir et les nourrir.
  • le trekkeur bavard : celui qui ne peut pas s'empêcher de parler en marchant ou de commenter le paysage : c'est souvent le même que le précédent.
  • le trekkeur muet : celui qui ne dit pas bonjour quand on le croise. On pourrait aussi l'appeler le trekkeur malpoli.
  • le trekkeur néophyte : souvent affilié au trekkeur touriste ou au trekkeur muet, c'est celui qui ne connait pas les règles de base de la montagne. Par exemple, quand on se croise sur un chemin, c'est celui qui monte qui a priorité et celui qui descend qui doit se ranger pour le laisser passer... enfin, normalement !
  • le trekker fainéant : celui qui est encordé à son partenaire et qui se fait tirer pour avancer.
  • le trekkeur fumeur : celui qui fume arrivé au camping, mais également en marchant. Je n'approuve pas, mais je me demande surtout comment c'est possible.
  • le trekkeur famille : parents + enfants, tous avec sacs à dos et nuit sous la tente. Bravo !
  • le trekkeur bébé : déclinaison du précédent. L'un porte le bébé dans un porte-bébé ; l'autre porte le sac à dos. Alors là, chapeau !

4 commentaires:

  1. une petite description du trekkeur "Dominique"?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu es quel "trekkeur" toi ?

    Diego de la Vega

    RépondreSupprimer
  3. Un mix de quelques unes de ces catégories. Franchement, j'aurais pensé que vous auriez trouvé tout seuls !

    RépondreSupprimer
  4. Non mais on sait pas, imagine, t'es partie depuis 10 mois, tu pourrais t'être transformée en trekker bébé sans même qu'on le sache !!!

    (non mais en vrai j'ai aucun doute, c'est la première catégorie, forcément !)

    RépondreSupprimer