Passer du Pérou en Bolivie par le lac Titicaca, ce n'est pas franchement changer de pays. C'est le même lac, les mêmes montagnes, les mêmes indiens, le même ciel bleu et le même soleil.
Et pourtant, quelques "petits" détails vous font comprendre que vous n'êtes plus au Pérou :
- les femmes ne portent pas les mêmes vêtements, même si elles font partie des mêmes groupes indigènes que de l'autre côté de la frontière. Ici c'est grande jupe longue plissée recouverte d'un long tablier. Le chapeau est bien entendu toujours de rigueur, mais c'est un chapeau melon.
- la monnaie, le Boliviano, divisé en centavos. 1 euro = 10 bolivianos.
- le niveau de vie et donc pour moi le niveau de dépenses. La Bolivie est le pays le plus pauvre du continent. Pour exemple, la plus grosse coupure est de 200 bolivianos, soit 20 euros, et pour l'instant je n'ai pas réussi à retirer plus de 1000 bolivianos à la fois à la machine à billets. Pas terrible, vu les commissions fixes que prennent les banques ! Mais normalement ça devrait faire quelques temps : 1 lit en dortoir = 2 euros ; 1 lit en chambre simple = 2.5 à 3.5 euros, une empanada (chausson fourré à la viande ou au poulet) = 0.20 euro. Seule l'eau reste horriblement chère : 0.30 euro la bouteille de 500 ml.
- l'apparition du Che sur les affiches, les paquets de cigarettes, les T-shirts... On en reparlera plus tard et plus longuement.
- l'apparition des fameux bus pourris : la Bolivie a la réputation d'être le pays d'Amérique du Sud où les transports sont les moins sûrs (voir message suivant).
- et nous ne sommes plus qu'à H-6 par rapport à la France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire