dimanche 4 octobre 2009

La religion et les croyances

Nous sommes en Amérique du sud ; nous sommes dans des pays conquis par les Espagnols, nous sommes donc en terre ultra-catholique. Plus de 90 % de la population est catholique, même si les églises évangélistes commencent à se faire bien voir, tout comme les sectes. En revanche, pas de trace visible de judaïsme ou d'islam ou de boudhisme.

La religion ici, c'est tous les jours, à toutes les heures et partout. C'est presque plus un réflexe qu'une croyance. On est baigné dedans depuis tout petit ; on ne peut donc pas faire sans. Les églises ont des messes à 6h du matin, à midi et le soir, et il y a toujours du monde, de tous âges. Toutes les écoles ont des noms de Saints et défilent derrière des statues de Saints dans la rue.









Les commerçants, les transporteurs, les marchés ont tous des images saintes ou des autels miniatures dans leurs locaux. On se signe en passant devant une église.

Bref, on est cerné !

Et en plus, il y a les croyances, comme celle de protéger les maisons en les parant, sur le toit, de petites sculptures en argile représentant une église, un couple de taureaux ou une scène de vie campagnarde.

2 commentaires:

  1. C'est bien joli tout ça mais .... tu ne les as pas encore trouvé bon sang ces cités d'or ?!???

    Non mais c'est vrai quoi, on a tous compris hein pourquoi tu allais là-bas, c'était pas pour devenir religieuse, nous fais pas croire ça!

    Et le grand condor, il est où alors ????

    RépondreSupprimer
  2. Désolée Marc mais je suis passée complètement à côté des Cités d'Or étant enfant. Je ne sais donc absolument pas de quoi tu parles. Mais je suis sure que tu vas me faire un briefing sur le sujet !

    RépondreSupprimer