La population bolivienne est composée à 65 % d'indigènes. Ici ce n'est pas un gros mot, et ils n'aiment pas qu'on les appelle Indiens. Ils sont principalement Aymara, Quechua (oui, ce n'est pas qu'une marque de chez Decathlon !) et Guarani.
Et dans ces populations, il y a un mélange de croyances catholiques et de rituels indigènes. On vénère la Pachamama, la terre mère, et les éléments naturels. Et pour que la vie se passe bien, on fait des offrandes. C'est toute la raison d'être du marché aux sorcières de La Paz. Aucune sorcière en vue, je vous rassure, mais des échoppes où l'on vend tout ce qu'il faut pour apporter la chance. Ça va des amulettes aux talismans, en passant par les thés et infusions les plus divers, jusqu'aux douceurs à l'attention de Pachamama (voir photo ci-dessus) ou ........... âmes sensibles s'abstenir........ aux foetus de lamas (photo ci-dessous), censés protéger la maison si on les enterre sous la première pierre.
Et si on n'est toujours sûrs de rien, des messieurs aux chapeaux melon lisent l'avenir dans les feuilles de coca sur les trottoirs du marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire