dimanche 11 octobre 2009

La Paz, ville extrême

D'abord, La Paz = La Paix. Quel joli nom !
Imaginez une ville de 800 000 habitants construite dans un canyon : le bas du canyon à 3 200 m d'altitude, le haut à 4 000 m, et les maisons s'étageant entre ces 2 limites. Les riches habitent donc en bas, là où il fait moins froid et où on se fatigue "moins". Rajoutez-y une banlieue de 700000 habitants, El Alto, construite sur le plateau surplombant ce canyon. Vous êtes à La Paz.
Tout déplacement se fait donc en montée ou en descente et est EPUISANT. Mais je me rassure en voyant que les Boliviens marchent aussi lentement que moi et soufflent aussi, malgré l'habitude. D'ailleurs l'adage local pour être en forme dit : "camino lento, come poquito, duerme solito" (marche lentement, mange peu et dors seul) et je respecte tout cela !
Contrairement aux autres villes sud-américaines, les Espagnols n'ont pas su imposer un plan en quadrillage dans cette ville ; c'est donc un bazar monstre au niveau circulation.

Et pour la petite histoire, La Paz n'est pas la capitale "officielle" de la Bolivie. Elle l'est devenue car c'est là que se trouvent les centres du commerce, de la finance, de l'industrie ainsi que le gouvernement, mais c'est Sucre qui est inscrite comme capitale du pays dans la constitution bolivienne.

1 commentaire:

  1. "camino lento, come poquito, duerme solito"

    Dis-moi mais cela a tout de l'anti-slogan pour les vacances au club med !!!!
    Ils ne sont pas implantés à la PAZ ?

    RépondreSupprimer