Les Sud-Américains engagent facilement la conversation dans les transports ou dans les magasins. En général, les 4 premières questions qu'ils posent sont invariablement les mêmes :
¿De donde? D'où es-tu ?
¿Paseando? Est-ce que tu te promènes ?
¿Sola? Seule ?
¿Soltera? Tu es célibataire ? Les questions "indiscrètes" ne leur posent aucun problème !
Et là, après ma réponse positive, il y a généralement un blanc suivi d'un ¿Porque? Pourquoi ?
Il leur semble totalement inconcevable que :
1/ Je voyage seule ! Une femme sud-américaine semble devoir toujours être accompagnée d'un être de sexe masculin pour faire quoi que ce soit en dehors de chez elle...
2/ Je ne sois pas mariée
Pour vérifier les raisons de cet état de misère qui est le mien, certains posent 2 questions supplémentaires :
¿Cuantos años? Quel âge as-tu ? On ne sait jamais, je pourrais ne pas être en âge de me marier ! Sauf que depuis quelques temps, je leur demande de deviner mon âge, et là, c'est du grand n'importe quoi. Ça va de 25 ans à 60 ans. J'ai l'impression qu'il n'arrivent pas à mettre un âge sur nos visages d'occidentaux, en particulier les Indiens qui ont les réponses les plus farfelues. A noter que moi aussi, je leur donne en général, 10 à 20 ans de plus que leur âge réel.
¿Tienes niños? Tu as des enfants ? Je pourrais avoir été mariée, ce qui se vérifierait par avoir des enfants (encore une enchaînement logique d'étapes pour eux).
NB : cela fait plusieurs fois que des femmes me font part d'un dicton local qu'il n'est pas besoin de traduire : "mejor sola que mal acompañada". La révolte aurait-elle sonné ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Après la révolution bolivarienne, la révolution Misigarienne : vive les femmes libres!
RépondreSupprimerPS : les plus curieux pourraient aller plus loin et te demander si en trois mois tu n'as pas rencontré l'homme de ta vie?
Y sont beaux comment les péruviens?
Yves (Skype ready)
Les péruviens sont les moins moches des sud-américains rencontrés jusqu'à présent, parce que franchement l'Equateur, la Colombie et le Venezuela, il vaut mieux y aller pour les paysages.
RépondreSupprimerOn va dire que les Péruviens sont potables, voire pas mal. Les filles par contre sont très jolies, même si elles s'habillent souvent comme des sacs.
Quand à l'homme de ma vie (quel concept illusoire !), j'ai eu plusieurs demandes en mariage, mais j'ai décliné, allez savoir pourquoi !