mardi 8 décembre 2009

Le Che, suite

Beau gosse Ernesto non ?

La maison familiale d'Alta Gracia









Mon article "Ernesto Guevara de la Serna" du 10 novembre traitait des derniers jours du che en Bolivie. Voici maintenant son enfance et son adolescence. Parce que le petit Ernesto souffrait d'asthme, son humide ville natale de Rosario, au nord de Buenos Aires, ne convenait pas à son état et le médecin de famille ayant recommandé un climat plus sec, toute la famille déménagea à Alta Gracia, jolie petite ville bourgeoise à une trentaine de km au sud de Córdoba. Il a donc vécu à Alta Gracia de 4 à 14 ans.

La maison est devenue un musée avec les photos de famille, les bulletins de notes du petit Ernesto, "intelligent mais pas intéressé", la bicyclette avec laquelle il a fait ses premières virées, la moto qui l'a emmené faire son voyage initiatique à travers l'Amérique du sud... Un musée très intéressant.
Saviez-vous qu'il avait été joueur de rugby et qu'il parlait français ?
Saviez-vous aussi que le Che avait été marié 2 fois ?
D'abord avec une péruvienne, Hilda, dont il eut une fille, Hilda junior (on dit "junior" pour les filles ?). Les 2 sont mortes.
Ensuite à une révolutionnaire cubaine, Aleida, avec qui il eut 4 enfants : Aleida junior, Camilo, Celia et Ernesto junior (voir photo). Les 4 et leur mère vivent actuellement à Cuba.
Et puis on parle aussi d'un fils adultère, Omar.
Encore bien des choses à découvrir sur le Che...

Le musée a reçu la visite de célébrités comme Fidel Castro et Hugo Chavez, ensemble en 2006, et moi aujourd'hui !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire