dimanche 27 décembre 2009

Buenos Aires par quartiers : le centre






















Toujours en remontant vers le nord, après San Telmo, on arrive dans le centre proprement dit. C'est un quartier d'affaires, d'administrations et de commerce très vivant et agité le jour, très calme la nuit. On y trouve 2 des monuments les plus caractéristiques de la ville : l'obélisque et la Casa Rosada, et la plus célèbre place du pays, la Plaza de Mayo.

L'obélisque est définitivement le symbole de Buenos Aires. Situé à l'intersection de 3 très grandes avenues de la ville, dont l'avenue 9 de Julio (16 voies de circulation + 3 voies dans chacune des contre-allées, la plus large avenue du monde selon les Porteños), le monument de 67 m de haut se voit d'à peu près partout dans le centre. En ligne droite avec l'obélisque, la Plaza de Mayo qui accueille la cathédrale et l'ancienne municipalité est lieu de toutes les protestations puisque son côté est abrite la Casa Rosada ou Palais présidentiel et son célèbre balcon présidentiel d'où Evita fit son dernier discours.

Le centre est un melting pot d'architectures : de la cathédrale neoclassique aux immeubles hausmanniens en passant par les gratte-ciel en verre et les maisons coloniales. C'est assez proche de Paris, c'est assez proche de Londres, c'est assez proche de New York : c'est Buenos Aires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire