lundi 7 décembre 2009

Córdoba

En arrivant à Córdoba, la première chose à faire pour moi c'est de se réhabituer à une grande ville pleine de trafic, de gens, de bruit, d'animation. La Paz et Lima sont loin et n'avaient pas du tout la même physionomie. Ici on est à nouveau dans du grand, du "développé", du capitaliste, du stress, de l'excitation, du connu quoi !
Bonne préparation avant Buenos Aires en somme.
Córdoba compte 1 500 000 habitants, les Cordobes, et 2 attractions principales : le quartier jésuite (et oui, encore eux !) et le marché artisanal. Plus quelques jolis églises et palais dont vous avez là quelques photos.
Je vous ai déjà parlé des Jésuites en Bolivie. Ils ont écumé la région au XVIIe et laissé des églises, des écoles et surtout des estancias. Une estancia c'est une sorte de ferme dans laquelle ils élevaient du bétail pour financer leurs projets religieux dont la construction de jolies églises et écoles, tout cela avec l'aide d'esclaves noirs ou indigènes. Autour de Córdoba il y a d'ailleurs 5 de ces estancias jésuites, toutes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et sinon, Córdoba est connu dans toute l'Argentine pour son marché artisanal qui a lieu les samedis et dimanches de 17h à 22h (horaires argentins, je vous le rappelle). C'est un marché qui regroupe les babs, rastas, altermondialistes et simples Cordobes et où on trouve des bijoux, du cuir, des gâteaux, des instruments de musique, des concerts... Tout ce qu'il faut pour faire de parfaits cadeaux de Noël. Mais j'ai été très sage au niveau achats, promis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire