Avec ses 3 millions d'habitants intra-muros et son agglomération de 13 millions d'habitants, cette mégapole est bien entendu la plus grande ville du pays et la seconde agglomération d'Amérique du Sud. Gardons en mémoire que l'Argentine compte au total 40 millions d'habitants.
Buenos Aires comporte un centre ville qui s'étend sur 10 km d'est en ouest et 10 km du nord-ouest au sud-est. Les quartiers périphériques s'étendent ensuite beaucoup plus loin. La ville est construite en bordure de l'embouchure du Rio de la Plata (en haut à droite sur la carte), qui se jette dans l'Atlantique et fait la frontière avec l'Uruguay, situé de l'autre côté du fleuve, au nord.
La ville de Puerto Nuestra Señora Santa Maria del Buen Aire (Port de Notre Dame Sainte Marie du Bon Vent, toujours faire simple !) fut fondée par le conquérant espagnol Pedro de Mendoza en 1536 et se libéra du joug européen le 25 mai 1810. En 1860 elle comptait déjà 90 000 habitants, puis avec les vagues d'immigration européennes atteignit allègrement 670 000 habitants au début du XXe siècle. Le XXe siècle, comme dans tout le pays, fut cahotique : révolutions, guerres, dictature, crises économiques... Ici, quand on leur parle de la crise actuelle, les Argentins vous répondent que ça fait 20 ans que c'est la crise chez eux et qu'ils ne voient donc pas beaucoup de différence. Les taxis ont augmenté leurs prix de 20 % la semaine dernière ; ces 2 derniers mois l'inflation a été de 5 % et pour 2010 on prévoit 20 %. Alors la crise mondiale, ce n'est pas vraiment prioritaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire