jeudi 11 février 2010

Pourquoi le Fitz Roy est-il si célèbre ?




Chaque région du monde a ses sommets célèbres - Mont-Blanc, Everest, K2, Aconcagua, Kilimanjaro - pour différentes raisons. Mais pourquoi le Fitz Roy a-t-il cette aura auprès des alpinistes et des voyageurs ?
Ce n'est très certainement pas ses 3405 m, du pipi de chat pour qui vit dans les Andes et y compris pour moi pour qui cette altitude a maintenant tout du ridicule.
Sa forme ? Possible. On dirait une canine en granit.
Mais c'est surtout que le Fitz Roy joue les stars : quasiment toujours dans les nuages, il est très difficile à apercevoir ; et pour les alpinistes, il semblerait être l'un des sommets les plus techniques, ce que ses pentes laissent effectivement supposer. Sa conquête ne date effectivement que de 1952 et c'est une expédition française - cocorico - qui en a atteint le sommet en premier. Malgré tout, il porte le nom que lui a donné Francisco Perito Moreno (celui du glacier) en l'honneur du capitaine Fitzroy du Beagle (le bateau, celui du canal devant Ushuaia) qui a accompagné Darwin (celui de l'origine des espèces, qui a aussi séjourné aux Galapagos ; tout se tient je vous dis, tout s'emboite, tout est logique, pas de place pour la moindre faille dans ce voyage) en 1834 pour une expédition dans la région. Les 2 hommes auraient été les premiers Européens à voir le Fitz Roy.
A part ça, le coucher de soleil et le lever de soleil sur le Fitz Roy depuis le camping, c'est quand même fabuleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire