vendredi 26 février 2010

Patagonie cloturée

Quand on voyage en bus en Patagonie, outre les paysages, on remarque assez vite une chose étonnante : cet immense espace qui occupe 1/5 de l'Argentine est clôturé. De chaque côté des routes des milliers de km de clôtures en piquets de bois et fils de fer.
Il ne s'agit pas de protéger la nature des méfaits du tourisme ; il s'agit de garder les moutons et les vaches et de délimiter les terres des estancias. Ici la terre est privée : elle appartient toute entière à des éleveurs de bétail ou à de fortunés étrangers : Luciano Benetton (eh, comment tu crois qu'il est fait ton pull en couleur ? avec la laine des moutons patagoniens !), Florent Pagny et d'autres.
Ça limite malheureusement un peu les déplacements mais ça mène aussi à de drôles de situations, comme au Parc Torres del Paine, côté chilien, qui est un parc national à l'intérieur duquel il y a une zone de propriété privée. Du grand n'importe quoi !

2 commentaires:

  1. Salut mimine je suis rassurée comme je suis très mauvaise en géographie je me demandais si tu n'étais pas pile poil sur le seisme. On se réjouit de te revoir bientôt, et toi, comment vis tu cette fin de voyage ? dans l'attente de rentrer ou çà te semble trop court le temps de voyage qu'il te reste ? gros bisous et à bientôt, Catherine

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop court ; il me reste encore trop de choses à voir !

    RépondreSupprimer