Ça y est, la liste des 10 pays que je voulais visiter en Amérique du Sud est complète. Certes, 1 jour au Paraguay, 1 jour au Brésil et maintenant 1 jour en Uruguay, ce n'est pas ce que j'appelle "visiter". Mais bon, c'est quand même un premier pas.
L'Uruguay... Les mal-intentionnés diront que c'est la banlieue de Buenos Aires. Mais c'est vrai que ce petit pays (176 000 km2, 3.5 M habitants) coincé entre ses 2 mastodontes de voisins, l'Argentine au sud (2 800.000 km2, 40 M habitants) et le Brésil au nord (8 500.000 km2, 191 M habitants) a du mal à exister. Pour vous donner un exemple concret, l'ancienne version du Lonely Planet affichait sur la couverture "Argentine, Paraguay et Uruguay". La dernière version n'affiche plus qu'"Argentine", le Paraguay a disparu et l'Uruguay figure dans le dernier chapitre mais n'est même pas mentionné en couverture, un peu comme le Routard traite de l'Ile de Pâques dans le dernier chapitre de son éditiion chilienne !
Il faut dire qu'ils ne font pas beaucoup d'effort les Uruguayens : un drapeau qui a un gros air de famille avec la bandera argentine, une langue et un accent identiques, une culture du maté tout aussi forte. Il faut cependant quand même reconnaître à l'Uruguay un talent majeur, celui des noms de villes improbables : Durazno/Abricot, Canelones/Cannellonis, Treinta y tres/33, Nueva Helvecia/Nouvelle Helvétie... Non, je n'ai rien inventé, vérifiez !
Les 2 points d'attraction majeurs du pays semblent être Montevideo, sa capitale, et Punta del este, sa station balnéaire ultra-chic et ultra-bondée d'Argentins et de Brésiliens en été. Les merveilles que pourrait receler ce pays semblent bien cachées.
Parmi elles néanmoins, Colonia del Sacramento, une toute petite ville de la côte, à 1 heure de bateau de Buenos Aires, sur l'autre rive du rio de la Plata où j'ai passé la journée. Rues pavées, maisons coloniales...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire