Non loin de Buenos Aires, le rio Paraná se jette dans le rio Uruguay pour former le rio de la Plata qui borde Buenos Aires et se jette lui-même ensuite dans l'Atlantique.
Mais le rio Paraná a fait joliment les choses en formant un grand delta près de la ville de Tigre avant de se mêler au rio Uruguay. Ce delta c'est l'équivalent d'une grande Venise verte où lon trouve de jolies propriétés entourées de belles pelouses, de palmiers, de platanes, de conifères... et possédant toutes un ponton puisque la circulation ici ne se fait que sur l'eau. Kayaks, avirons, barques, bateaux à moteur, yachts, jet-skis, bateaux de croisière pour touristes, bateaux taxi, bateaux supermarché, bateaux de transport de matériaux : il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles et à toutes les vitesses.
La vie dans le Delta est étonnante : les multiples branches du fleuve ont chacune un nom et les maisons ont donc une adresse nautique (rio Sarmiento 438, rio Lujan 21). Ces rivières ou canaux aux eaux marron servent à tout : se déplacer, se baigner, pêcher, faire sa lessive... et sur les pontons on discute, on déjeune, on prend le soleil en maillot... Un peu comme en Asie j'imagine mais en beaucoup plus aisé : on est très clairement dans le domaine des classes aisées de Porteños qui peuvent s'offrir une jolie maison par ici pour les week-ends ou les vacances. D'ailleurs les centres de vacances, beaux hôtels et autres SPA regorgent sur les berges et le petit train - Tren de la Costa - qui mène à Tigre traverse également de jolis quartiers résidentiels.
Une journée de fraîcheur dans l'été porteño.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire