lundi 25 janvier 2010

La cuisine argentine en 4 leçons. Leçon 2 : le plat de résistance

Alors bien-sûr, là on arrive dans le vif du sujet.

40 millions d'habitants, 56 millions de têtes de bétail quasiment exclusivement élevées pour la viande et 70 kg de viande par Argentin et par an, soit près de 200 g par jour et par personne, en comptant les bébés, les enfants, les vieux qui n'ont plus de dents, les végétariens... C'est bien simple, ici quand vous demandez un steak chez le boucher, c'est minimum 200 g et au restaurant ça va jusqu'à 500-600 g de viande pour certaines pièces. Alors certes la viande est bonne, très bonne mais bon là j'en viens presque à saturer. J'oubliais : on parle de boeuf bien-sûr. Veau, mouton, agneau... point de salut. Enfin, à Ushuaia, il y a quand même du mouton local.

Les Argentins n'ont pas 36 façons de préparer la viande.
C'est soit le célèbre "asado" (barbecue) où l'on cuit des quartiers entiers de viande, souvent à la verticale, soit au grill ou à la poêle avec éventuellement mais très rarement une sauce au choix et une petite garniture de frites, riz, purée ou salade. Le carpaccio, le tartare n'existent pas.
Le problème ici, c'est la cuisson. Les viandes cuisinées sont le plus souvent servies à point, même quand vous les demandez saignantes, et l'asado est toujours très cuit. Un vrai gâchis ! Autre particularité, presque jamais de sel. Mais en revanche c'est toujours ultra tendre. preuve en est : j'ai déjà vu un serveur au restaurant partager un morceau de viande en 2 avec une cuillère sans forcer... Essayez donc avec votre prochain steak !

Conclusion : gardons la viande, changeons les cuisiniers.

1 commentaire:

  1. demande ta viande "vuelta y vuelta" et tu finiras par l'avoir saignante. Sinon, voyage avec ton pot de moutarde forte de dijon aussi. Si pour la viande à la cuillère tu évoques la touristique Brigada, moi j'suis pas fan du tout c'est du vol et le service est détestable ! enfin petite rectif pour le sel : au contraire, l'asado traditionnel est préparé avec une tonne de sel, des fois c'est trop salé mais peut-être es-tu tombé sur un sans-sel. pour un carpaccio, tu peux aller à Buenos Aires chez Pizza Piola rue Libertad ou pour le tartare... chez les français de "La Pétanque" ou "Chez" à San Telmo. Suerte

    RépondreSupprimer