Arriver au Chili par la Bolivie, c'est tomber dans une énigme spatio-temporelle digne de "Retour vers le futur".
Actuellement, quand il est 9h du matin au Chili, il est 8h en Bolivie et 13h en France. Maintenant prenez une carte, regardez où se trouve le Chili par rapport à la Bolivie et vous verrez que c'est complètement ubuesque : le pays est à l'ouest de la Bolivie mais compte une heure de plus !!
L'explication est toute simple, mais en même temps idiote : à la base, Bolivie et Chili sont dans le même fuseau horaire à H-6 de la France. Sauf que la Bolivie ne fait pas de changements d'horaires et le Chili en fait 2, comme en France me direz-vous. Et non, parce que nous sommes dans l'hémisphère sud, que les saisons sont inversées et que le changement d'heure aussi. Donc en octobre, quand nous reculons nos montres d'une heure, les Chiliens, eux avancent d'une heure. On se retrouve donc avec 4 h d'écart seulement avec la France pendant nos 6 mois d'hiver, et 6 h pendant notre été, et 5 h entre les 2 puisqu'en plus on ne fait pas les changements aux mêmes dates.
Et là je suis en train de me dire subitement que j'ai un avion de retour depuis Santiago début avril 2010, donc plus ou moins au moment des changements d'horaires et qu'il va falloir que je sois hyper attentive si je ne veux pas le rater... quoique...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh tu t'y prends un peu tôt pour organiser ton ratage d'avion non ?
RépondreSupprimerBisous
Nonnnnnnnnnnn!!! On t'attend à Paris.
RépondreSupprimerJC