Avertissement : à tous les puristes, chauvins et extrémistes qui pensent que le vin, le bon vin, le grand vin, ne peut être que français, ne lisez pas ce qui suit.
Pour les autres, faites le test suivant : entrez chez votre caviste préféré et demandez-lui s'il a du Kohlberg, du Campos de Solana, du La Concepción ou du Casa Vieja. Normalement il devrait prendre un air perplexe et faire semblant de réfléchir 20 secondes pour ne pas perdre la face. S'il vous dit qu'il connait mais n'en a pas, soit c'est un bluffeur, soit il a fait un voyage en Bolivie.
Tous les vins boliviens sont produits dans la région de Tarija, dans le sud du pays, tout près de la frontière argentine. C'est déjà une bonne référence. Les vignes poussent à 2 000 m d'altitude, en zone tropicale, ce qui semble accélérer la maturation du raisin. On y retrouve des cépages bien connus, Syrah, Cabernet-Sauvignon...
J'étais sceptique au départ mais il y a effectivement de très bons vins ici. Si vous avez le choix, tentez le Kohlberg, blanc ou rouge. C'est un des meilleurs. Et pour vous donner un point de comparaisonm, le blanc se rapproche d'un Gewürtztraminer en plus sec et le rouge d'un honnête Bourgogne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire