vendredi 26 juin 2009

Piscine "minérale"

Comme indiqué précédement, Baños est une ville d'eau. Il n'y a pas de thermes à proprement parler, mais de nombreuses piscines d'eau provenant directement des sources ou des cascades locales et fortement chargées en minéraux.
Ce matin, je suis donc allée à la piscine la plus proche pour tester les bienfaits de cette ressource locale. A 8h pétantes donc, je me trouve à la "piscine de la vierge de Sainte Eau" (piscina de la virgen de Santa Agua) avec les feignasses car la piscine ouvre à 4h30 du matin.
En fait de piscine, il s'agit de petits bassins en extérieur à des températures croissantes. Le premier est à température ambiante (je rappelle que nous sommes à 1 800 m d'altitude, encaissés dans les montagnes et qu'à 8h00 du mat - et encore plus à 4h30 j'imagine - le soleil n'est pas encore là) ; le deuxième bassin est à 32 degrés ; le troisième bassin est à 44 degrés.

Ah, dernière petite info, spécial Weber : l'eau est riche en nombreux minéraux : amoniaque, brome, cadmium et ... chrome hexavalent ! Ça rappelle des souvenirs !

2 commentaires:

  1. T'es sure que tu ne t'es pas baignée dans le Rhone?

    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait du monde dans le Rhône pour une fois !

    RépondreSupprimer