samedi 9 mai 2009

La sécurité en Colombie

Vu d'Europe, la Colombie est un repaire de traficants de drogue et de preneurs d'otages.
La situation ici semble bien différente.
Il ne faut certes pas négliger les tentations que représente pour un pays pauvre, le touriste ambulant, et donc ne pas s'amuser à sortir appareil photo en bandoulière et Rolex au poignet. Mais bon, c'est un conseil qu'on donnerait à n'importe qui irait en Amérique du sud, voire en Europe.
Sinon, les prises d'otage c'est principalement à l'Est des Andes, sur le territoire des FARC, et à Bogota où il y a une forte concentration d'hommes d'affaires suceptibles de payer des rançons. Vous pouvez donc ranger les banderoles de soutien ; elles ne devraient pas servir. Je fais néanmoins attention.
Quant à la drogue, pour l'instant, à part la marie-jeanne, rien de neuf à l'horizon.

Et puis la police des routes est partout. Hier sur le parcours Riohacha - Santa Marta (3 heures), on a été arrêté 6 fois pour contrôler les soutes du bus et fouiller les hommes (de l'avantage d'être une femme quand il n'y en a pas encore dans la police colombienne pour vous fouiller !). C'est un peu pénible car ça ralentit le trajet, mais ça a l'air de rassurer tout le monde.
Et puis ici, contrairement au Venezuela où la corruption est généralisée, la police et les militaires ne vous arrêtent pour essayer de vous extorquer de l'argent à tous les barrages. Je me sens donc plus rassurée ici qu'au Venezuela. Avantage à la Colombie donc.

3 commentaires:

  1. Tu es toujours avec Irene ou toute seule maintenant ?
    Et Bogota, tu vas y passer quand même ?
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours avec Irene. On va ensemble jusqu'à Bogota et de là elle remonte sur le Venezuela d'où elle repart en Autriche et je descends vers l'Equateur.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous (Dominique et Yves) avais dit que la Colombie n'était pas si "dangeureux" que ça... G pleins d'amies qui me l'avaient dit... C ki ki avait raison ? lol
    Diego

    RépondreSupprimer