mardi 9 mars 2010

Argentine / Chili : ressemblances et différences

A force de passer d'un pays à l'autre depuis 4 mois, je suis bien obligée de faire des comparaisons.
Du côté des ressemblances, il est certain que ces 2 pays ont plus en commun qu'avec tous les autres pays andins : culture andine très peu présente, culture européenne très présente, niveau de "développement" et de vie plus élevés, même nature époustouflante de part et d'autre des Andes, même histoire mouvementée, même 2 présidentes sur le départ.
Cette séparation toute administrative et géographique que représentent les Andes est-elle justifiée ? Je ne sais pas si elles proviennent du positionnement de chacun par rapport aux Andes, mais les différences entre Argentine et Chili sont nombreuses.
La langue d'abord. J'en ai déjà parlé : les Chiliens marmonnent et les Argentins réinventent l'espagnol à leur sauce.
Les ressources ensuite : ça a été et c'est toujours la bataille entre les 2 pays pour ce qui est des ressources naturelles. Question cruciale : à qui appartient l'eau qui prend sa source dans les Andes côté chilien et s'écoule côté argentin ? Et vice-versa. Ne rigolez pas, c'est un sujet super important. Le Chili a de vrais problèmes de ressources et d'énergie qui, soit dit en passant est entièrement privatisée. Résultat : pas de chauffage ni d'eau chaude généralisée dans la majorité des foyers.
Les hommes enfin : on pourrait dire qu'un Chilien c'est un Argentin qui est passé sous un étau. De grand, assez mince et bien blanc on passe à petit, trappu et à la peau mate.
Et pour finir on passe d'un pays de mangeurs de viande à un pays de mangeurs de poisson.
Mais vous ne me ferez pas faire de choix entre les 2. C'est impossible... et ce n'est pas l'objectif du voyage.

1 commentaire:

  1. Tu peux nous détailler les autres différences entre les hommes chiliens et les hommes argentins ? Non moi je dis ça, c'est pour la science hein...

    RépondreSupprimer