Hier j'ai eu une discussion très intéressante avec mon prof d'espagnol sur la corruption. Si, si on parle de sujets extrêmement sérieux. On a fait "la séparation des pouvoirs entre l'église et le gouvernement", "la cuisine péruvienne", "les croyances en France et au Pérou", "l'écologie"...
Jusqu'à présent, le Venezuela était le numéro 1 toutes catégories de la corruption dans les pays que j'ai traversés. Là-bas, elle se voit au grand jour et elle touche à peu près tous les individus dans l'armée et la police.
Au Pérou, le pays me semblait plutôt exempt de cette vermine, mais il semblerait que la police ait la manie d'emm...der les automobilistes qui s'en dépêtrent en donnant quelques sols. Je demande alors naïvement pourquoi la population ne se plaint pas. Et il me répond que quand on veut s'amuser et boire le soir, c'est plus facile de donner un "pourboire" à un policier que de se retrouver au poste à payer une amende "légale". En clair, entre la corruption et l'alcoolisme, les Péruviens ont choisi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire